Après plusieurs expositions et rencontres organisées en sessions ephèmères, Sahar’art rejoint les rangs des créateurs du Magasin alternatif en février 2016.
En attendant de les dénicher dans quelques mois dans les meilleures boutiques de commerce équitable, vous trouverez leurs précieuses pièces d’artisanat saharien dans l’intimité de leur espace réservé…
A propos de Sahar’art
Sahar’art est une marque solidaire de mode provenant du Sahara, une marque éthique et artisanale proposant des productions entièrement réalisée par des femmes.
Elle fait la promotion du Sahara, plus particulière de la région du Gourara et de sa capitale Timimoun où est basée sa production.
Sahar’art a un but bien précis, rendre indépendante les femmes sahariennes, en les formant aux métiers de la couture, broderie, vannerie etc.. en les professionnalisant et en leur assurant un emploi stable. La marque se bat pour la conservation et la transmission de son artisanat, mais aussi de ses arts notamment de sa musique traditionnelle et sa peinture. Elle participe au développement d’une région délaissée des touristes, en manque d’investissement, mais dotée d’une grande richesse patrimoniale, culturelle et d’une population extrêmement généreuse et accueillante.
Sahar’art a donc uni ses forces avec celles de l’Association des droits de l’enfant et de l’adolescent et de Ghomari, toutes deux créées par des femmes qui luttent contre l’extinction de leur artisanat millénaire et contre le chômage des femmes de Timimoun. Sahar’art aide donc à perpétuer l’artisanat, faire connaître cette région Saharienne et ses coutumes et aider une population isolée.