Le samedi 23/07/2016 – Maison sans frontières, projet humanitaire au Togo

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Potentielles accueille au Magasin alternatif une journée de soutien à l’action humanitaire au Togo de « Maison sans Frontières »

Samedi 23 juillet 2016, Potentielles vous propose de découvrir et soutenir le projet Maison d’accueil pour les enfants vulnérables à Kuma Tsame-Totsi Kpalimé TOGO.

De 15h à 19h en accueil libre : Présentation, échanges et productions locales, en présence de Susanna Salerno, fondatrice de Maison sans Frontières

A l’origine

A l’occasion de la réalisation d’une mission de volontariat de 3 mois en 2012 au sein de l’école primaire du village, Susanna Salerno constate la situation de précarité affective et financière de certains enfants.
A l’issue de sa mission, elle décide de créer une association en Italie dans le but de récolter des fonds et de trouver des volontaires afin de construire une maison d’accueil pour les enfants vulnérables.

De l’accueil d’enfants vulnérables…

La construction de la maison d’accueil a commencé en 2013 et s’est achevée en mars 2015.
En concertation étroite avec le chef du village et les habitants, 10 enfants ont d’abords été accueillis  et la structure accueille à ce jour 12 enfants ainsi qu’une jeune fille de 16 ans avec son bébé.
Les enfants accueillis sont, pour la majorité, orphelins de père et abandonnés par la mère.

L’objectif de la maison d’accueil n’est  pas d’accueillir le plus d’enfants possible,mais d’assurer le développement des enfants dans les meilleurs conditions possibles, de leur offrir un environnement bienveillant pour les aider à se reconstruire et à préparer leur avenir et d’être parfaitement intégré à la culture locale.

… à l’action sociale

L’association apporte également son aide aux habitants du village et des villages alentours qui en ont besoin.
Chaque année, l’association s’occupe de payer la scolarité aux autre enfants défavorisés ou orphelins du village et des villages avoisinants.
L’association accompagne également des malade adultes comme enfants quand la famille n’a pas les moyens de régler les soins.
Elle aide aussi  les jeunes garçons et filles se financer une formation professionnelle.
Enfin, elle soutient des jeunes filles du village enceintes et rejetées par leur famille ou sans moyen de subsistance.

La Maison sans Frontières, avec le temps, est devenu le centre d’action sociale du village, où tous les habitants peuvent venir exposer leurs difficultés.

Le fonctionnement

L’association fonctionne grâce aux dons de particuliers Italiens et aux parrainages des enfants accueillis et des familles dans le besoin. Les personnes se montrent  très solidaires et apprécient surtout le bon avancement des projets et les retours réguliers de l’association sur la vie quotidien de la maison et des activités sur Facebook car la directrice du centre, Susanna, vit au quotidien dans la maison au Togo.

Une fois par an, Susanna retourne en Europe pour faire des collectes de dons, pour trouver des parrainages et des volontaires prêts à venir sur place.

À ce jour, 12 enfants sont accueillis dans la Maison sans frontières :

  • Filles : Amandine DOSSOU 15 ans ; Mehessa Princella YAKE 15 ans ; Dagan Yayra ADODO 12ans ; Blessing TOGBOGAN 7 ans ; Abra Diane GOGOH 7 ans ; Julienne ZILEVOU 4ans
  • Garçons : Fulbert Kossi GOKA 11 ans ; Angelo AGOSSA 9 ans ; Kodzo Casmir TSOGBE 8 ans ; Romain ANKU 8 ans ; Komla Bienvenue EKLOU 8 ans ; Sébastien YAKE 7 ans

Plus une jeune maman de 16ans, Apefa, avec son bébé de 2 mois Souzane.

Le personnel de la maison est composé de 4 personnes – Directrice, Susanna SALERNO ; éducatrice, Afi DOSSOU ; cuisinière, Adjo Antoinette TENTEGUE ; jardinier, Djalilou BESSEKROM – auxquelles s’ajoutent les volontaires Européens et locaux.

EXPO TOGO MAGASIN ALTERNATIF SUSANNA SALERNO

A propos de Susanna Salerno

Susanna Salerno a 27 ans, elle est née et a grandi dans le nord de l’Italie.
Aprés avoir occupé différents emplois en Italie et en France, elle décide de partir voyager à travers le monde.

Elle arrive au Togo en 2012 pour y faire du volontariat à l’école primaire du village Kuma Tsamé pendant 3 mois.
Touchée par la situation de détresse de certains enfants rencontrés mais aussi éblouie par la culture et les habitants de ce pays, elle décide de rentrer en Italie pour y fonder une association afin d’ouvrir une maison d’accueil pour les enfants défavorisés.

La maison ouvre ses portes en 2015 et Susanna vit désormais à Kuma Tsamé, entourée des enfants qu’elle a accueillis.

Comment les aider ?

* Le Volontariat : venir en mission sur place
* Faire un don ponctuel
* Parrainer un enfant ou une familles
* Aider à collecter des dons et des fournitures

Merci pour votre présence et soutien
La Maison sans Frontières

 

logo Maison sans FrontieresPlus d’infos :

Association La Maison sans Frontières ONLUS, organisation pour la coopération internationale basée en Italie
Présidente Susanna Salerno
Tél (n° Togolais) 93 54 99 59 – e mail : susy2689@gmail.com

Site internet : www.volontaritogo.org
Mail :  info@volontaritogo.org
Page facebook La Maison sans Frontieres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *